Sélectionner une page

Comment choisir vos pointes ?

Qui dit rentrée, dit nouvelles pointes. A l’aube de la reprise, il est temps d’aller choisir ses nouveaux chaussons de danse.

Souvent, les pointes sont bien plus dures à choisir que des chaussures. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte. Vos pointes seront vos prochaines alliées ou ennemies, il est donc important d’y consacrer du temps pour faire le bon choix, en particulier si c’est la ou les premières paires :).
Commençons par décortiquer une pointe. Le chausson est composé de différents éléments comme vous pouvez le constater. PointesNous expliquons 2 de ces éléments ci-dessous.

 

  • La boîte : c’est la partie (généralement) en bois qui tient les orteils ensemble et qui permet de tenir sur le sol.
  • L’empeigne : c’est la partie du chausson qui part du cordon de serrage et va jusqu’au bout de la boîte.

 

 

Voici donc les principaux éléments à prendre en compte lors de votre choix.

  • La pointure 

Elle ne correspond pas forcément à la pointure de chaussures de ville et varie selon les marques et modèles. Si vous portez des embouts, nous vous recommandons d’essayer vos prochaines pointes avec ainsi qu’avec un collant (des mi-bas feront l’affaire). La bonne pointure est celle où debout, vos orteils ne peuvent pas bouger librement, ils doivent être serrés, sans douleur et touchent à peine le bout de la pointe.

Attention : Lors de l’achat des premières pointes, elle pointure est très importante, même si le pied de l’enfant (ou ado) va grandir vite, il est essentiel de choisir des pointes à sa taille. Danser avec des chaussons trop petits ou trop grands, c’est douloureux et dangereux.

  • La largeur du chausson ou largeur de boîtepointes 1

La plupart des marques proposent différentes largeurs de boîte : étroite, moyenne ou large. La bonne largeur est celle où debout sur la pointe, les pieds ne s’étalent pas dans le chausson, ils sont serrés sans douleur. On peut aussi trouver la bonne largeur au moment de l’articulation de la demi-pointe, si c’est douloureux au niveau du pouce, c’est trop petit, si les orteils bougent, c’est trop grand.

 

  • La longueur de l’empeigne

Elle peut être courte, moyenne, ou haute. L’empeigne idéale est celle où ne voit pas les doigts de pied, qui assure un bon soutien sans restreindre les mouvements. Les empeignes trop basses n’apportent pas assez de soutien, c’est donc très dangereux, et les trop hautes limitent les mouvement, notamment les relevés sur pointe.

  • La dureté de la semelle

Exif_JPEG_422

Il existe différente dureté de semelle, généralement 3 ou 4 choix : flexible, souple, moyenne ou dure. Lors de l’essayage, si vous montez sur pointe, la semelle doit légèrement se plier en suivant l’arche du pied. Si ce n’est pas la cas, la semelle est donc trop dure ou trop souple.

 

Le choix d’une paire de pointe dépend avant tout de la danseuse, de la forme de ses pieds, de son coup de pied et de la force de ses chevilles. L’achat de nouvelles pointes remet toujours en question le précédent, c’est pourquoi il faut prendre son temps et essayer différentes marques et modèles.

Pour les débutantes, nous vous conseillons de choisir une paire de pointe avec une empeigne basse ou moyenne et une semelle moyenne ou souple. Le travaille sera là sans vous décourager 🙂

Nos petits conseils s’achèvent ici, ah non un dernier et le plus important ! Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour bénéficier des précieux conseils de professionnels pour ne pas vous tromper.

Si vous souhaitez avoir plus d’info, vous pouvez vous rendre sur ce site.

A très vite pour plus de danse !