Sélectionner une page

Une minute d’histoire

Nous avons envie de partager notre passion pour la danse, c’est pourquoi nous retraçons un bref historique des danses que nous enseignons dans l’école de danse le Centre d’Étude Chorégraphique du Mantois. Tout d’abord la danse classique, puis le modern’jazz et la comédie musicale. Agréable lecture.

Histoire de la danse classique

La naissance de la danse classique remonte à l’époque de la renaissance italienne. C’est au 17e siècle, à l’époque royale, que la danse classique ou autrement dit le ballet connait un important développement. C’est à partir de ce moment que la danse devient un art à part entière et que les noms des pas sont donnés. Ce qui explique l’origine française de beaucoup de termes de vocabulaire de la danse classique.

Au fil des siècles, la danse classique évolue, voici un léger historique du ballet :cours de danse Degas

15e siècle : Ballet italien appelé également Balletto, apparu à la renaissance italienne. À ce moment, la danse était principalement présentée lors de somptueux mariages afin de distraire les invités.

16e et 17e siècle : Ballet de cour est à l’origine des opéras-ballets et des comédies-ballets de Lully et Molière. C’est en 1661 que Louis XIV (passionné de danse) créé l’académie royale de danse qui est aujourd’hui le Ballet de l’Opéra National de Paris. C’est à cette époque également de Pierre Beauchamp codifie les 5 positions de la danse classique et élabore un système de notation de la danse.

18e siècle : Ballet d’action. Le ballet prend à ce moment un forme artistique, au travers des mouvements le danseur exprime les émotions et sentiments du personnage qu’il interprète. A cette époque les femmes n’avaient que des rôles secondaires alors qu’aujourd’hui, la première danseuse semble indispensable.Ballet-Ballerina-1853 Le premier ballet d’action est Don Juan en 1761.

19e siècle : Ballet romantique. Pendant ce siècle, le ballet s’essouffle à Paris mais grandit en Russie. C’est alors que naissent les grands chorégraphes tel que Marius Petipa qui chorégraphiquera sur les célèbres musique de Tchaïkovski, les ballets les plus connus : Le lac des cygnes, noisette, la Belle au bois dormant.  C’est alors que le tutu fait son apparition. C’est avec le ballet de La Sylphide en 1832 que l’idéal romantique monte en puissance, la danse devient plus aérienne, précise et féminine. C’est aussi à cette époque que l’utilisation des pointes se démocratise.


Histoire de la danse Modern’Jazz

Le modern’jazz est comme son nom l’indique, un mélange de danse moderne et de danse jazz.
La danse moderne a été créée par deux américaines : Loie Fullet et Isadora Duncan. Se sont les premières à avoir osé casser les codes classiques de la danse dans les années 1870. Cette nouvelle danse arrive en France dans les années 80. La danse moderne se danse « dans le sol » et contrairement au classique, la position des pieds et des bras eModern jazzst parallèle.

La danse jazz prend forme dans les années 40, elle tire son origine des danses afro américaines de la fin des années 1800. Dans les années 1950 apparait le modern’jazz qui est né à New York, cette nouvelle expression est basée sur l’énergie, les rythmes syncopés et le « feeling ». Les principaux pas de la danse jazz sont appelés mambo, step, slide, snake, contract, dauphin…  de nombreux mouvements qui demande autant de technique que la danse classique.


Histoire de la comédie musicale

La comédie musicale est un genre théâtrale qui mêle comédie, danse et chant.
CatsLa naissance de la comédie musicale remonte en 1285, présentée alors sous forme de jeu les acteurs improvisent en chantant, dansant et mimant leurs sentiments.

Le mot comédie musicale apparaît en Italie au 18e siècle, à cette époque, la danse est facultative, il s’agit principalement de comédie et de chant, rien à voir avec les comédies musroi soleilicales d’aujourd’hui.
C’est au 20e siècle que les comédies musicales (telles qu’on les connaît) se développent, surtout aux États-Unis à Broadway.

Les comédies musicales américaines sont structurées et respectent une histoire, les dialogues annoncent souvent le numéro qui suit. Aujourd’hui les trois disciplines sont représentées équitablement. Les comédies musicales françaises reprennent les mêmes codes, cependant en France il y a moins d’investissement financier qu’aux États-Unis. La première comédie musicale française est Irma la douce en 1956, depuis la liste ne cesse de s’étoffer.